En mars 2020 Jean-Simon Savelli, Président de la Ligue Corse de rugby, a pu établir un protocole de collaboration avec le soutien de la Préfète de Corse, Madame Josiane Chevalier, et de Madame Julie Benetti, la Rectrice de Corse, afin de s’appuyer sur les qualités pédagogiques de l’apprentissage du rugby pour démocratiser la pratique de la balle ovale dans les écoles primaires de Corse.
Ce mercredi 31 mars 2021, il était convenu de faire un point d’étape après la première année d’actions.
Avec L’Ecol’ovale en élémentaire, c’est actuellement 4180 enfants et 66 écoles qui ont découvert l’activité en Corse, 22 éducateurs agréés à l’Éducation nationale et c’est 205 enseignants qui ont animé des séances et pérennisé l’activité. C’est aussi 80 ballons ont été distribués dans les écoles!

Madame la Rectrice constate avec plaisir cette réussite et souligne les retours positifs de la part des enseignants qui ont apprécié l’activité et les animateurs de la Ligue appuyés par les éducateurs des clubs et les apprentis BPJEPS du CFA de la Ligue Corse de Rugby (organisme de formation).

C’est ensuite Jean-Simon Savelli avec Olivier LIEVREMONT (DTL), Benoit SABUCCO (CTC), Fabrice ORSINI (Secrétaire Général) et Frédéric THEURIER (CRT) qui ont pu présenter la politique fédérale et sa déclinaison en Corse autour du Club dit du « 21ème siècle » du projet Ecol’Ovale (Scola Rugby en Corse).

Tous soulignent l’engagement des équipes pédagogiques du rectorat et l’aide à la mise en œuvre.

Enfin, Jean-Simon Savelli, présente le projet Sportif de la Ligue qui souhaite proposer une formation du joueur à chaque jeune en Corse. A commencer par A Scola Rugby en primaire puis l’UNSS et l’Ecol’Ovale en secondaire avec la continuité par les actions SUAPS et de la formation en faculté.

Pour conclure cette réunion, Madame La Rectrice souligne le respect des engagements de la Ligue Corse de Rugby et propose de travailler pour intensifier et pérenniser A Scola Rugby.

Jean-Simon Savelli est heureux pour sa part que la volonté et le travail de la Ligue Corse de Rugby, de ses techniciens et des clubs, apportent des résultats satisfaisants et qu’ils soient reconnus.