Ce dimanche, ce fut jour de reprise pour le championnat de Promotion d’Honneur avec les premières rencontres de la phase retour et au menu des Ajacciens un déplacement – victorieux 12-14 – à Sanary.
Une belle entrée en matière pour les ciels et blancs qui ramènent de justesse les points de la victoire au terme d’une rencontre qui s’est jouée dans des conditions plutôt défavorables.
En effet, c’est sur un terrain très boueux que le coup de sifflet est donné par l’arbitre mais il ne faudra pas moins de 30 secondes aux Ajacciens pour ouvrir le score sur pénalité à la suite d’ un « en-avant » des varois et au coup de pied bien cadré de Metge (0-3).
Le ton est alors donné par des Insulaires qui dominent même s’il faudra attendre la 40ème minute pour voir leurs efforts payer. Loic Medori, sur un contre, réalise une percée de 60 mètres dans le camp adverse avant d’aplatir et envoyer les deux camps à la pause sur le score de 0-8.

A la reprise, le RCA peine à re-rentrer dans le match. Les joueurs de Sanary profitent du manque de réactivité de leurs adversaires en jouant rapidement une pénalité qui échappe à la défense ajaccienne pour finir dans l’en-but (5-8).
5 minutes plus tard, on retrouvera encore Metge qui, grâce à une pénalité creusera l’écart (5-11).
Mais à la 60ème minute, les locaux vont encore surprendre la défense corse et reprendre l’avantage au tableau d’affichage par un essai transformé (12-11).
Les Ajacciens vont alors se montrer plus agressifs et solidaires. Ils reprennent physiquement l’avantage sur l’équipe locale même s’ils peinent à remonter au score.
Il faudra attendre la 70ème minute pour que Sanary commette une nouvelle faute (hors-jeu) profitable à Metge : le botteur ajaccien, offre ainsi la victoire à ses coéquipiers sur une pénalité tapée face aux poteaux.
Score final 12-14.

Pour le coach ajaccien ce fut « un match de reprise. On a su se montrer agressifs et solidaires même si on a encore du travail à réaliser au regard des passages à vide qu’on a eu et qui auraient pu nous coûter la victoire. Après, il faut rester sur le positif car c’est important pour le groupe surtout en phase de redémarrage. Le weekend prochain on devra surtout confirmer face à Bagnols. »
En recevant la lanterne rouge du championnat samedi prochain à Vignetta, le RCA a un bon coup a jouer pour remonter dans le classement général et se rassurer avant de partir jouer la tête de la poule à l’extérieur.

A noter également du côté des cadets engagés dans le championnat de Teulière B à 12, l’écrasante victoire du RCA 5 à 78 qui s’est déplacé samedi à Huveaune.
Le weekend prochain, ils partiront affronter le SMUC et en cas de victoire, les jeunes ajacciens pourraient s’assurer la première place de leur poule.
En savoir plus sur https://www.corsenetinfos.corsica/Rugby-Bonne-reprise-pour-le-RCA-a-Sanary_a31244.html#ziDimgT2MFVRyzM8.99