C’est en présence de très nombreuses personnalités que le stade municipal de Lumiu, voué à la pratique du rugby et aux scolaires de la commune, a été inauguré samedi en fin de matinée

2007 – 2017, 10 ans de grosses galères, trois présidents de l’Exécutif de Corse, des rallonges financières, des nuisances pour les riverains, c’est le temps qu’il aura fallu pour que ce stade municipal de Lumio, tant attendu par le club de Rugby du CRAB XV Lumio-Balagne, soit inauguré en grande pompe.
L’événement a eu lieu, ce samedi à 11h30.
Au moment ou toutes les personnalités ont foulé la pelouse synthétique de ce stade où une haie d’honneur des jeunes pousses du CRB XV les a accuiellies, toutes ces années, toutes ces galères ont été oubliées.
Le passé c’est le passé, place au présent.
Un présent tout ensoleillé avec des personnalités mais aussi des lumiaises et lumiais qui garnissaient les tribunes pour assister à cette inauguration.
Il revenait à l’architecte Jean-Marie Seité de présenter dans les vestiaires du stade son œuvre architecturale. Un vestiaire déjà garni des tenues que l’équipe de 4e série devait porter l’après-midi même en championnat de 4e série.

 » Ce stade est tout un symbole »
A la sortie de la visite guidée des vestiaires, les personnalités, au premier rang desquelles: Gilles Simeoni, président de l’Exécutif de Corse, Gérard Gavory, préfet de Haute-Corse, François Orlandini, président du Conseil départemental de Haute-Corse, Jean-Simon Savelli, président du Comité Régional Corse de Rugby prenaient place autour du podium sur lequel montait en premier Etienne Suzzoni, maire de Lumio avec à ses côtés son adjoint Jean Paolini.
Le premier magistrat saluait les deux conseillères Exécutive « Nanette » Maupertuis, présidente de l’agence de Tourisme de la Corse et Fabiana Giovanini, présidente de l’Urbanisme, Jérôme Seguy, sous-préfet de Calvi, les conseillers départementaux, les maires et élus de Balagne, le Colonel Jean de Monicault, chef de corps du 2e REP de Calvi, le chef d’escadron Olivier Burles, commandant la Compagnie de Gendarmerie de Calvi-Balagne, le Major Stéphane Samadet, commandant en second de la Brigade territoriale Calvi-Balagne, Alain Bergier président du CRAB XV, Fabrice Orsini, secrétaire général du comité Corse de Rugby, …

« Ce stade c’est tout un symbole, toute une histoire, de 2007 à aujourd’hui. J’ai envie de dire « Tamanta strada ».
Comment pouvait-on imaginer qu’un soutien naturel collectivement porté depuis plus de 30 ans à ce projet de stade de Lumiu puisse un jour se transformer en cabale contre une poignée d’individus?
Un choix du lieu que nous devons au maire visionnaire qu’était mon regretté prédécesseur Eugène Ceccaldi dont je tiens ici à rendre hommage, lui qui pour le compte de la commune s’était rendu acquéreur de cette très belle parcelle dans les années 80, où avait été aménagée une aire de jeux clôturée et enherbée, embellie en 98 d’un revêtement en pelouse naturelle d’un vert lumineux du plus bel aspect vue d’en haut. Hélas, la sécheresse de 2002 et l’application de l’arrêté préfectoral interdisant l’usage de l’eau, reconduit en 2003 ont achevé la résistante pelouse qui a pris l’aspect d’un parking en terre battue. C’est de là qu’a été admise la nécessité d’une mise aux normes du stade en le dotant d’une pelouse synthétique.
Le général Guigon, président du CRAB XV, le maire de Lumiu présentent le projet et obtiennent le financement de la Collectivité Territoriale. Ange Santini préside alors le Conseil Exécutif, nous sommes en 2007.
Le projet est lancé… Le temps des travaux le club de rugby s’accommode d’une prairie aménagée au lieu-dit  » Pianu di Peppu », nrond-point de Calenzana. J’en profite pour saluer et remercier Marcel Acquaviva et sa famille d’avoir accepté d’héberger le club. Cet espace est aussi partagé par un … troupeau de Brebis ! » souligne Etienne Suzzoni avec humour ».

 » Les impôts des Lumiais n’augmenteront pas à cause du stade »
Et de poursuivre:
« Aujourd’hui tout cela est derrière nous et le stade est prêt pour l’inauguration. Merci à la solide équipe de la Majorité Municipale d’avoir tenu le Cap, merci au Lumiais de nous avoir fait confiance et à tous ceux qui ont contribué » à ce nouveau plan de financement, ce qui me permet de d’affirmer que les engagements pris sont tenus. Pas de dépassement budgétaire de l’opération. Les impôts des lumiais n’augmenteront pas à cause du stade. Le stade est financé sans emprunt ».
A cet effet, le Premier Magistrat remerciait les présidents successifs de la CTC Ange Santini, Paul Giacobbi et Aujourd’hui Gilles Siméoni mais aussi les élus du Département qui ont soutenu le projet initial sous la présidence de Paul Giacobbi, à la demande de Hyacinthe Mattei et de Jean-Toussaint Guglielmacci.
Aujourd’hui, je remercie le Président François Orlandi qui avec Jean-Toussaint Guglielmacci et Elisabeth Santelli ont répondu favorablement à nos demandes récentes ».
Etienne Suzzoni remerciait également M. Grazietti mais aussi l’architecte Jean-Marie Seité et toutes les entreprises intervenantes dans cette belle réussite.
Enfin, il présentait ses excuses aux riverains pour les nuisances subies.
Il poursuivait en dressant un premier bilan à mi-mandat des réalisations effectuées et profitait de l’occasion pour interpeller deux candidats à la prochaine élection territoriale Gilles Simeoni et François Orlandi sur le problème de la route qui traverse la commune et sur celui de la gestion de l’eau.
Jean-Simon Savelli, président du Comité Corse de Rugby faisait l’éloge de cette réalisation comprenant trois vestiaires, une salle technique, une pièce infirmerie/anti dopage, des sanitaires et des locaux affectés au club de rugby CRAB XV.
 » Quel coup de punch donné à nos licenciés qui voient disparaître la hantise de s’entraîner sur un terrain stabilisé, boueux dès l’arrivée des premières pluies de l’automne ou sur un terrain dur, parfois trop dur, sans parler des déjections de nos amies les brebis évoquées par Etienne Suzzoni.
Désormais ce sont 90% des entraînements de l’ensemble de nos catégories qui se déroulent sur ce gazon synthétique dans des conditions optimales, tant au plan du sol que de l’éclairage dont la qualité même en configuration entraînement s’avère excellente ».

Jean-Simon Savelli, président du Comité Corse de Rugby faisait l’éloge de cette réalisation comprenant trois vestiaires, une salle technique, une pièce infirmerie/anti dopage, des sanitaires et des locaux affectés au club de rugby CRAB XV.
 » Quel coup de punch donné à nos licenciés qui voient disparaître la hantise de s’entraîner sur un terrain stabilisé, boueux dès l’arrivée des premières pluies de l’automne ou sur un terrain dur, parfois trop dur, sans parler des déjections de nos amies les brebis évoquées par Etienne Suzzoni.
Désormais ce sont 90% des entraînements de l’ensemble de nos catégories qui se déroulent sur ce gazon synthétique dans des conditions optimales, tant au plan du sol que de l’éclairage dont la qualité même en configuration entraînement s’avère excellente ».
Et d’ajouter:
 » Le Rugby fait partie du patrimoine scolaire et sportif de Lumiu et plus largement de la Balagne.
Avec les scolaires et les effectifs de notre club et celui des autres membres du rugby insulaire et de nos invités de l’extérieur, c’est une communauté qui dépasse aujourd’hui les 2000 membres.
On peut être surpris d’un tel nombre mais le rugby fait partie du patrimoine scolaire et sportif de Lumiu et plus largement de la Balagne. Et oui, la Balagne est une terre d’ovalie bien plus ancienne que les 21 ans du CRAB XV ».
Après la traditionnelle remise de cravates du Comité, François Orlandi, Gilles Siméoni et Gérard Gavory prenaient à leur tour la parole pour souligner la réussite de cette réalisation et rappeler les valeurs du rugby.
L’abbé Ange-Michel Valery, archiprêtre de Calvi-Balagne procédait à la bénédiction du stade avant que ne soit coupé le ruban.
Un cocktail d’inauguration devait suivre avant de laisser la place aux joueurs du CRAB XV pour leur rencontre de championnat 4e série.

Crédits: Corse net Infos