Richard Gray, directeur des ventes et du marketing chez Grays of Cambridge propriétaire de la marque Gilbert a fait tout spécialement le déplacement en Corse et plus particulièrement à L’Ile-Rousse pour officialiser un partenariat avec le Comité Corse de Rugby et son président Jean-Simon Savelli.

Il y a des rencontres comme ça qui font que des liens d’amitié se lient et qu’ensuite ça débouche sur une belle histoire.
Une histoire qui débute par une première et belle amitié entre Henri Mondino, président du Comité Côte d’Azur de Rugby et vice président de la Fédération Française de Rugby et Jean-Simon Savelli, président du Comité Corse de Rugby.
Le premier a sa maison à Feliceto et l’autre à l’Ile-Rousse.
Deux Balanins qui s’apprécient et s’estiment.
Lorsque Jean-Simon Savelli a décidé de prendre les rênes du Comité Corse de Rugby, c’est tout naturellement qu’Henri Mondino est venu pour l’aider à passeren Ligue, la première en Corse.
Bernard Laporte, président de la Fédération Française de Rugby et île-roussien de coeur, où il est associé dans un restaurant du centre-ville, est là aussi pour soutenir et encourager Jean-Simon Savelli dans sa quête du rugby insulaire plutôt poussif à cette époque. Il l’a du reste nommé au Com:ité Directeur de la Fédération Française de Rugby et lui a donné la présidence de la commission  » Vérifications des pouvoirs et la commission électorale FFR.
Elu, ambitieux pour son comité, Jean-Simon Savelli et son équipe se sont mis au travail afin de donner une nouvelle dynamique à ce rugby corse qui ne demande qu’à aller de l’avant.
Mais pour cela, il faut se structurer et avoir des équipements dignes de ce nom pour nos jeunes.
Conscient du problème et soucieux d’aider son ami, Henri Mondino fait appel à un autre corse, Laurent Gaya, directeur France de la marque Gilbert premier fournisseur du Rugby mondial
Les contacts sont noués et Laurent Gaya invite Jean-Simon Savelli à rencontrer sa direction lors du match d’ouverture des six Nations Angleterre – France au stade de Twikenham à Londres.
« Je n’ai pas de mots pour décrire l’accueil qui m’a été réservé par Richard Gray, directeur et ventes et du marketting du Groupe Grays of Cambridge. Le courant est tout de suite passé et nous avons convenu qu’il se déplace en Corse pour officialiser ce rendez-vous. Aujourd’hui c’est chose faite et je suis à la fois fier et honoré de recevoir à L’Ile-Rousse Richard et son épouse Amanda ».
Et d’ajouter non sans une pointe d’humour:
 » On dit que l rugby est un sport de voyoux pratiqué par des Gentelmen. A Londres, au cours de ce séjour j’ai pu prendre toute la mesure de ce que voulait dire le mot gentelmen ».

Malgré un emploi du temps très chargé, Laurent Gaya a aussi accepté, on le sait, d’intégrer le Comité Corse de Rugby et d’aider Jean-Simon dans sa recherche de partenaires et de restructuration du Comité.
La venue récente de Thierry Dussautoir que Laurent a sous contrat, on l’a lui doit.
Et, puisqu’on est dans un monde de gentelmen, c’est tout naturellement que chacun a répondu, samedi, à l’invitation de « Mimi » Luciani, du café des platanes pour un apéritif agrémenté de produits du terroir. Ce dernier a également accepté d’intégrer le comité Corse de Rugby et c’est tout à son honneur.
Egalement présent et répondant à Richard Gray sur cet engouement pour le rugby en Corse, Christophe Pagliai, trésorier du Comité faisait observer que la Corse était une terre de football mais que les valeurs du rugby que sont la solidarité et la combativité étaient dans l’ADN des Corses.
Avant de déguster la charcuterie et les vins du Pays, comme le veut la tradition, Jean-Simon Savelli remettait à Richard Gray la chemise et la cravate du Comité Corse.
Au cours des discussions qui suivirent, il fut beaucoup question de la création de l’Académie Corse de Rugby sur laquelle nous aurons l’occasion de revenir.